Sciences, normes, décision - Stefano COSSARA

Sciences, normes, décision

Accueil > Membres > Post-doctorants

Stefano COSSARA

Stefano COSSARA

par Emilio Thalabard - publié le , mis à jour le




 


 


 


 


 


 


Stefano Cossara est titulaire d’un master en psychologie (Università degli Studi di Padova) et d’un doctorat en philosophie, obtenu en décembre 2011 à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Daniel Andler.


Son domaine de spécialisation est le libre arbitre et la responsabilité morale. La source principale d’inspiration de ses recherches actuelles est la pensée de Ludwig Wittgenstein et des philosophes contemporains qui s’en inspirent (notamment Paul Horwich et Michael Williams). La thèse de Stefano Cossara marque ainsi le début d’une ntreprise philosophique : la formulation d’une position inspirée par la philosophie du dernier Wittgenstein sur le problème du libre arbitre.


Son objectif est de développer une conception de la liberté et de la responsabilité capable de répondre en même temps au défi de l’incompatibilisme traditionnel et à la menace provenant de la psychologie et des neurosciences, dont l’expression la plus connue est représentée par les études de Benjamin Libet et Daniel Wegner.


Ses autres intérêts philosophiques incluent la théorie de la connaissance, la théorie de la vérité, la philosophie de la psychologie et la philosophie des sciences. 

ACTUS SND

Rechercher