Sciences, normes, décision - Nicolas Dodier

Sciences, normes, décision

Accueil > Activités > Séminaires SND > Santé, Médecine, Décision > SMD 2014-2015

Nicolas Dodier

par Emilio Thalabard - publié le , mis à jour le

Mercredi 10 décembre 

Nicolas Dodier, directeur de recherches à l’INSERM, directeur d’études à l’EHESS. Auteur de Leçons politiques de l’épidémie de sida , Paris, éditions de l’EHESS, 2003.

Montée de l’ evidence-based medicine et transformations des normes du monde médical.  Réflexions à partir de l’exemple de l’épidémie de sida

Les controverses des années 1980 et 1990 autour de l’épidémie de sida, et particulièrement autour des conditions d’expérimentation et de mise à disposition des médicaments, ont mis en évidence des transformations profondes, à la fois d’ordre scientifique et d’ordre normatif, du monde médical – dont la période critique du sida s’avère, avec toutes ses particularités, un exemple significatif. Ces transformations révèlent les bouleversements associés à la montée de l’ evidence-based medicine . Elles concernent globalement les formes de légitimité reconnues aux différents acteurs impliqués dans la mise au point et la distribution des traitements (cliniciens, chercheurs, firmes pharmaceutiques, associations de malades) et la manière d’agencer, les uns aux autres, les pouvoirs, les droits et les devoirs attribués à chacun de ces acteurs. Nous reviendrons sur cette période et les leçons que nous pouvons en tirer pour la médecine d’aujourd’hui.

ACTUS SND

Rechercher