Sciences, normes, décision - Liova Yon

Sciences, normes, décision

Accueil > Activités > Séminaires SND > Santé, Médecine, Décision > SMD 2014-2015

Liova Yon

par Emilio Thalabard - publié le , mis à jour le

Mercredi 14 janvier 2015 

Dr Liova Yon, psychiatre, chef du Service Intersectoriel de Psychiatrie, C. H. U. Henri-Mondor, Créteil.

Le psychiatre et la loi

Dans son exercice quotidien, particulièrement en milieu hospitalier, le psychiatre prend en charge des patients dont le discernement est obscurci par des troubles mentaux. Ces patients présentent parfois des troubles du comportement les exposant à des problèmes judiciaires de gravité très variable.

Le cadre légal dans lequel le psychiatre exerce est très précis. Il vise à protéger le patient des complications de sa pathologie, mais aussi à guider le psychiatre dans sa pratique et sa prise de décision en fixant les modalités d’hospitalisation, notamment celles qui sont réalisées sans le consentement du patient.

Nous examinerons les problèmes que posent les deux notions centrales dans ce contexte : d’une part la dangerosité, pour soi-même ou pour les autres, et d’autre part l’altération du discernement. Sur cette base, nous aborderons le cas très particulier de l’expertise psychiatrique en droit pénal, laquelle confère au psychiatre des missions spécifiques, et lui impose un positionnement qui diffère substantiellement de sa pratique clinique habituelle.

ACTUS SND

Rechercher