Sciences, normes, décision - Interférences 2015

Sciences, normes, décision

Accueil > Activités > Séminaires SND > Séminaire Interférences

Interférences 2015

par Emilio Thalabard - publié le

Programme du séminaire 2015

Le projet « sciences et techniques en interférences » est aujourd’hui animé par huit chercheurs et chercheuses enseignant à l’université Paris Est Créteil et conduisant par ailleurs leur recherche dans six laboratoires différents : Centre A. Koyré (EHESS, UMR 8560), SND (Univ. Paris Sorbonne, FRE 3593), STEF  (ENS Cachan), IRIS  (EHESS), SPHERE  (Université Paris Diderot) ; LIS (UPEC). Il doit permettre à un cercle plus large de chercheurs, de formateurs et d’enseignants de contribuer. Ce groupe informel n’a pas pour l’instant d’existence institutionnelle et est par définition ouvert : tout-e collègue intéressé-e à nous rejoindre est le/la bienvenu(e) !! Plus d’informations sur le carnet de recherche du groupe : http://interferences.hypotheses.org .

Ce séminaire nous permettra de discuter sur les questions de contenus et de mise en oeuvre pédagogique des enseignements dont l’objectif est de mettre en perspective les sciences et techniques dans les cursus scolaires et universitaires : éthique, épistémologie, histoire, didactique, stratégie, sociologie, …
Nous proposerons à la fois des façons nouvelles de mettre en oeuvre ces enseignements dans les ESPE et dans les écoles, et des modalités de collaboration et de mutualisation entre enseignants impliqués dans ces enseignements.

1) Valeur(s) et éthique dans les programmes . Org. Michèle Dell’Angelo et Sandrine De Montgolfier. 29 janvier 2015, ENS Cachan annonce ]

2)  Regards sur les sciences, les techniques et l’ingénierie . Invitée :  Sarah Carvalho (Ecole Centrale de Lyon et S2HEP).  Org. Arnaud Mayrargue et Anne-Sophie Godfroy. 5 février 2015, Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6e). Suite du colloque organisé en février 2013 par le groupe « interférences » x ] et dont les actes viennent de paraître x ], et d’un symposium au dernier congrès de la SFHST ( argumentairesession1 ). [ annonce ]

3)  Quels objets enseigner et étudier en fonction de l’expérience des étudiants en situation professionnelle ?  Org. Michaël Huchette, 30 mars 2015, ENS Cachan annonce ]. Discussion théorique à partir de deux études de cas dans le domaine médical et dans le domaine de la construction en bâtiment. Invitée : Prof. Dr. Ines Langemeyer. Michaël Huchette, Christian Jourdan. 

4)  Edition collaborative et médiation des sciences et techniques : croiser les expertises de chercheurs, d’enseignants et de médiateurs culturels dans des projets collaboratifs touchant l’histoire des sciences et des techniques : étude comparative et mise en perspective . Org Alain Bernard et Loïc Petitgirard (CNAM, HT2S) et avec le soutien du laboratoire d’excellence HASTEC. Jeudi 9 avril, lieu à préciser annonce provisoire ; annonce  du séminaire « légitimation », phase 2].

5)  Arbres des connaissances : technologies, savoirs, enseignements . 28 mai 2015, UPEC. Journée d’étude organisée avec le soutien de l’EA 4395 LIS. Responsables : Ronan Le Roux, Alain Bernard, Arnaud Mayrargue.

Page du séminaire : http://interferences.hypotheses.org/seminaire

ACTUS SND

Rechercher