Sciences, normes, décision - Fabrice Pataut

Sciences, normes, décision

Accueil > Membres > Membres permanents

Fabrice Pataut

Fabrice Pataut

par Anne-Sophie Godfroy, Daniel Andler, Guillaume Blot, Marcel Skrobek, Pierre Saurel - publié le , mis à jour le



 


 


 


 


 


Fabrice Pataut a étudié la philosophie à l’université Paris 1 et à l’université de Californie du Sud. Il a soutenu une thèse de Doctorat sous la direction de Jean-Toussaint Desanti et un Ph.D. sous la direction de Brian Loar et Dallas Willard.


Ses recherches portent sur la querelle du réalisme en philosophie du langage, en philosophie de la logique et en philosophie des mathématiques. Leur objet est d’examiner la validité et la correction des arguments visant à justifier le remplacement de la notion de vérité par la notion de prouvabilité dans le cas mathématique et par celle de vérifiabilité partielle, graduelle et défaisable dans le cas empirique.


Il travaille sur les implications de l’antiréalisme dans le domaine de la logique, sur l’extension de la querelle au domaine de l’éthique et sur la sémantique des attributions de croyances de se. Il est chargé de recherche au CNRS, membre statutaire de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST). 


Fabrice Pataut co-dirige avec Marco Panza (CNRS, IHPST) le Séminaire de recherche en philosophie des mathématiques et de la logique, commun à SND et à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques.

ACTUS SND

Rechercher