Sciences, normes, décision - La cognition du maître / Teacher’s cognition

Sciences, normes, décision

Accueil > Activités > Colloques et bourses > 2015

La cognition du maître / Teacher’s cognition

par Emilio Thalabard - publié le , mis à jour le


Ecole normale supérieure, Paris, 16-18 décembre 2015


Inscription obligatoire


Un colloque international organisé par le groupe Compas (DEC ENS / SND Paris Sorbonne), soutenu par le Collège d’études mondiales, l’Université Paris Sorbonne, l’unité Sciences, normes, décision (CNRS/Université Paris Sorbonne) et le GDRI « Éducation et neurosciences » du CNRS


An international conference organized by Groupe Compas (Ecole normale supérieure) and co-sponsored by Collège d’études mondiales, Ecole normale supérieure, Université Paris-Sorbonne (Sciences, normes, décision Research Unit), and the Neuroscience and School CNRS Consortium

 
Programme détaillé et inscription obligatoire : 
 
 
 
Les sciences cognitives, alliées aux sciences de l’éducation et aux sciences sociales, se sont récemment emparées des questions urgentes soulevées par l’éducation, en se focalisant sur les processus d’apprentissage à l’œuvre chez l’apprenant. Il est temps de se pencher sur l’enseignant : comprendre ce qui lui permet de remplir son rôle, par delà l’intérêt théorique, conduira à mieux comprendre ce qui fait un bon enseignant, et notamment à concevoir des outils numériques plus efficaces. L’ambition du colloque est de donner une impulsion décisive à cette nouvelle orientation des sciences cognitives de l’éducation.
 
Cognitive science, in conjunction with education science and social science, has lately taken up the pressing questions raised by education, focusing on the learning processes at work in the learner. It is time to turn our attention to the teacher : understanding how she fulfills her role is of intrinsic theoretical interest, and will also give us a grip on what makes a good teacher, and help us design better digital tools. The conference will provide a decisive boost to this new direction in the cognitive science of education.


 

Intervenants/ Speakers


Daniel Andler (Université Paris-Sorbonne & Groupe Compas, Ecole normale supérieure), Francesco Avvisati (OCDE/OECD), Pascal Bressoux (Univ. Pierre Mendès-France, Grenoble), Christine Caldwell (University of Stirling), Kathleen Corriveau (Boston University), György Gergely (Central European University), Andrea Goldin, Sonia Guerriero (OCDE/OECD), Marc Gurgand (Paris School of Economics), Uri Hasson (Princeton), Barry Hewlett (Washington State University Vancouver), Hugo Mercier (CNRS L2C2 Lyon & Center for Cognitive Science Neuchâtel), Darleen Opfer (Rand Education), Gloria Origgi (CNRS, Institut Jean-Nicod), Pierre-Yves Oudeyer (INRIA Talence), Elena Pasquinelli (Fondation Main à la Pâte & Groupe Compas, Ecole normale supérieure), Sidney Strauss (Tel Aviv University)

ACTUS SND

Rechercher