Sciences, normes, décision - Sophie Bretagnolle

Sciences, normes, décision

Accueil > Membres > Doctorants

Sophie Bretagnolle

par Ludivine Thiaw-Po-Une - publié le


Directeurs : Anouk Barberousse et Christophe Malaterre

Titre de la thèse : Les services écosystémiques : outils d’évaluation des écosystèmes ou concept permettant de repenser les relations entre les humains et leur environnement ?

Date d’inscription  : octobre 2016

Résumé de la thèse : La question environnementale prenant de l’ampleur, des tentatives d’appliquer nos connaissances scientifiques pour y répondre sont de plus en plus fréquentes. À l’image des services écosystémiques, concept pluridisciplinaire, mon sujet de thèse se situe à la frontière entre philosophie des sciences et philosophie politique. Les services écosystémiques sont les bénéfices tirés par les humains des écosystèmes et apparaissent comme un outil d’aide à la décision performant pour la gestion des écosystèmes. Cependant, il ne manque pas de susciter plusieurs craintes (marchandisation et instrumentalisation de la nature notamment) et semble être capable de dépasser ce statut d’outil en donnant une nouvelle compréhension des liens entre hommes et écosystèmes. Il s’agit avant tout d’un travail de définition en mettant en rapport les services écosystémiques avec d’autres concepts issu de l’écologie scientifique et confrontant les différentes définitions utilisées de nos jours.

Mots-clés  : Philosophie des sciences de l’environnement – Philosophie politique – Expertise Scientifique – Anthropocentrisme – Utilitarisme 

Situation actuelle : étudiante en co-tutelle (Paris Sorbonne et UQAM, Canada)

ACTUS SND

Rechercher