Sciences, normes, décision - DECIGIEC

Sciences, normes, décision

Accueil > Activités > Projets financés > Projets en cours

DECIGIEC

par Guillaume Blot - publié le , mis à jour le


Décision et indécision en matière climatique.


 


Le changement climatique est un objet d’acrasie collective : nous savons quels objectifs nous devrions ou pourrions nous assigner afin de le limiter, et pourtant nous ne prenons pas les décisions collectives qui permettraient d’atteindre ces objectifs. DéciGIEC explore la possibilité d’expliquer (partiellement) cette situation par certaines caractéristiques des conclusions factuelles dont nous inférons que nous devrions agir afin de minimiser le réchauffement climatique. Nous nous intéressons à la façon dont sont produites les conclusions énoncées par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Ces conclusions sont envisagées comme des décisions épistémiques collectives en contexte d’incertitude sévère et confrontées aux théories formelles de la décision et de la rationalité. Le premier volet du projet porte sur le traitement des incertitudes et le second sur la façon dont les jugements sont agrégés afin d’élaborer, à partir des parties scientifique et technique des rapports d’évaluation, les résumés publiés à l’intention des décideurs. Sur chaque point, le GIEC a édicté des normes à l’intention des experts participants. Il s’agit de déterminer ce qui justifie ces normes. Lʼenjeu est la légitimité des décisions épistémiques prises par le GIEC et, ainsi, leur capacité à fonder des décisions d’agir face au changement climatique.
Nous visons un enrichissement réciproque des pratiques au sein du GIEC et des théories formelles de la décision et de la rationalité. D’une part les secondes devraient nous permettre de déterminer si les premières s’écartent de la rationalité idéale d’une façon qui soit susceptible d’expliquer que les conclusions énoncées n’ont guère conduit à l’action. Mais d’autre part le fonctionnement du GIEC est susceptible de révéler des lacunes internes des théories formelles de la décision et de la rationalité, pertinentes pour ceux qui pensent que de telles théories peuvent et doivent être développées.

ACTUS SND

Rechercher