Sciences, normes, décision - 3 - Axe Philosophie politique et éthique appliquée

Sciences, normes, décision

Accueil > Thèmes > Description détaillée des thèmes de recherche SND

3 - Axe Philosophie politique et éthique appliquée

par Marcel Skrobek - publié le , mis à jour le



L’axe « philosophie politique et éthique appliquée » de SND développe des recherches dans les domaines de la méta-éthique et de l’éthique économique et sociale, avec, dans ce dernier domaine, un accent particulier sur les aspects internationaux et globaux de ces questions, y compris dans leur dimension institutionnelle et juridique. En liaison avec les orientations pluridisciplinaires de SND, il développe également des recherches dans le domaine de l’éthique biomédicale. Articulé au master de philosophie politique et éthique de Paris-Sorbonne, il organise des séminaires ou des journées d’études en collaboration avec des équipes parisiennes travaillant à l’interface de l’économie, de l’éthique sociale et de la théorie de la décision.


Au plan théorique ou fondationnel, l’axe PPE se propose d’aborder un certain nombre de questions d’éthique économique et sociale sous l’angle du vieux problème du rapport entre l’idéal et le réel ou entre le devoir être et l’être. La prolifération contemporaine des théories de la justice n’a en effet d’égales que la multiplication et la solidification, dans le réel, des situations que ces théories condamnent. Cette scission entre le devoir-être et l’être doit conduire, non à répéter les plaintes séculaires sur la déraison des hommes et le poids de leurs passions, mais à interroger avec précision, en exploitant notamment les ressources des théories modernes de la décision collective et du choix social autant que celle de l’économie expérimentale, le rapport entre l’élaboration des normes et les mécanismes de la décision collective, pour à la fois comprendre les causes de cet écart, mais aussi pour imaginer des procédures d’élaboration des normes qui soient moins éloignées des déterminants effectifs de la décision collective


Ce problème général de la définition, de l’implémentation et du respect des normes collectives peut être posé à toutes les échelles de la décision collective. Mais ce problème général prend un relief tout particulier à l’échelle internationale ou globale. Une illustration particulièrement dramatique de cet écart entre l’idéal et le réel à l’échelle internationale est offerte par les normes environnementales. Cette manière d’acrasie collective internationale, particulièrement saillante en matière environnementale, mais repérable dans des domaines traditionnels comme celui de la prévention des conflits ou de la régulation de l’économie financière internationale, constituera l’un des objets d’étude privilégié de l’axe PPE.


À un niveau plus applicatif, l’axe PPE de SND mènera ou poursuivra des travaux de détail dans les deux domaines précités de l’éthique économique et sociale à l’échelle internationale et de la bioéthique.


ACTUS SND

Rechercher