Sciences, normes, décision - Description détaillée

Sciences, normes, décision

Accueil > Thèmes > Description détaillée des thèmes de recherche SND

Description détaillée

par Anne-Sophie Godfroy, Daniel Andler, Guillaume Blot, Marcel Skrobek, Pierre Saurel - publié le , mis à jour le


Sciences, normes, décision (SND, FRE 3593) est une équipe de recherche de l’Université Paris Sorbonne et du CNRS fondée en 2013 par un groupe de spécialistes de philosophie des sciences et de la connaissance et de philosophie morale et politique. Elle se donne deux grands objectifs. Le premier est d’apporter aux « défis sociétaux » des éléments de réponse fondés sur un travail interdisciplinaire mobilisant la philosophie et les sciences, des mathématiques à l’anthropologie. Le second est de développer un centre de philosophie polyvalent, c’est-à-dire capable d’investir une grande variété de domaines, en faisant de la méthode son principe d’unité.


Le thème qui traverse et unit ces deux objectifs est celui de la décision, tant comme objet interdisciplinaire construit, à l’interface de l’économie, de la philosophie, des sciences cognitives, des sciences sociales, des mathématiques et de l’informatique, que comme champ d’application des disciplines théoriques aux grands défis de société (santé et bien-être, éducation, changement climatique et développement durable, transition énergétique, défi démographique, société de l’information, sécurité, inégalités et système économique, éthique intergénérationnelle…). Ces thèmes sont étroitement liés à la problématique RRI (Responsable Research and Innovation), une priorité européenne (H2020) à laquelle les SHS françaises ne contribuent pas suffisamment, et qui réunit des questions telles que l’implication citoyenne dans les décisions de politique publique, la gouvernance de la recherche, la place des femmes, l’éducation scientifique formelle et informelle, l’éthique de la recherche, la nature et la fonction de l’expertise, la perception et la communication du risque, etc. Toutes ces questions ne peuvent être traitées avec le sérieux qu’elles appellent que dans le cadre d’une approche à la fois théorique, empirique et modélisatrice de la dynamique des normes et des processus collectifs de décision, relevant de l’épistémologie sociale, des théories de la rationalité, de l’économie normative.


Sur le plan philosophique, l’unité SND rassemble des enseignants-chercheurs et des chercheurs autour d’un projet alliant philosophie fondamentale et philosophie appliquée. Elle constitue un des rares centres de recherche en France couvrant tous les champs de la philosophie analytique, où se côtoient des spécialistes de l’histoire de la philosophie du XXe siècle, de la philosophie des mathématiques, de la logique, de la métaphysique et de la philosophie des sciences, de l’éthique et de la philosophie politique, de la philosophie du langage et de l’esprit et de l’épistémologie.

ACTUS SND

Rechercher