Sciences, normes, décision - DECIDINCO

Sciences, normes, décision

Accueil > Activités > Projets financés > Projets en cours

DECIDINCO

par Marcel Skrobek - publié le , mis à jour le


La décision individuelle en collectivité.

De très nombreux travaux, notamment en psychologie sociale, et également dans les sciences cognitives, ont mis en évidence l’influence de la structure et de la hiérarchie sociale sur les décisions des individus. Si ces effets sont documentés, les travaux se situent en général à un niveau descriptif. Une nouvelle étape doit être franchie, pour mettre au jour les mécanismes qui sous-tendent ces effets. L’étude récente des processus sociaux cognitifs chez l’animal en a révélé une complexité insoupçonnée, et peut éclairer la question de l’influence des hiérarchies des individus sur la décision individuelle. De plus des études récentes suggèrent que « l’individualité » est très répandue chez les animaux. Cette « individualité » est définie par la cohérence d’un individu dans ses réponses et ses décisions face aux défis environnementaux et sociaux et par des différences constantes dans ces réponses entre les individus.

 Nous avons développé un outil expérimental « Souris City », combinant un grand environnement où des groupes d’animaux peuvent vivre pendant de longues périodes dans des conditions semi-naturelles, socialement et écologiquement adéquates. Dans cet environnement, des groupes de souris ont un accès contrôlé à des espaces spécifiques leur permettant de s’alimenter et de boire, et de mesurer des compétences cognitives complexes. Leurs comportements sociaux et circadiens sont surveillés en permanence via l’utilisation de plusieurs capteurs (suive vidéo, détection RFID).

 Le projet, courant de septembre 2014 à août 2015, associe l’équipe « Adaptation biologique et vieillissement » et l’UMR « Neuroscience Paris Seine » rattachées à l’UPMC, et l’équipe SND. Un dialogue est engagé pour mettre en évidence l’individualisation des comportements des souris et sa relation avec la hiérarchie (souris dominante/dominée), manipuler cette hiérarchie, et confronter les résultats obtenus avec les modèles de la décision et les concepts d’individualité en vigueur dans les débats philosophiques.


ACTUS SND

Rechercher