Sciences, normes, décision - Thomas CONSTANT

Sciences, normes, décision

Accueil > Membres > Doctorants

Thomas CONSTANT

Thomas CONSTANT

par Emilio Thalabard - publié le , mis à jour le



 


 


 


 


 


Directeur : Daniel Andler


Codirection : Stéphane Natkin (CNAM)


Thèse CIFRE


Titre de la thèse : L’apport des serious games dans l’optimisation de la prise de décision stratégique


Date d’inscription : janvier 2013


Résumé de la recherche :


Cette recherche vise à développer une méthodologie de conception de serious games dont le but est d’aider les joueurs/apprenants à mieux comprendre comment ils prennent une décision. La question de la réflexivité est, à ce titre, centrale dans la problématisation du gameplay de tels jeux : quelles sont les mécaniques qui permettraient de faire prendre conscience au joueur de son comportement comme décideur ? La proposition de cette recherche est de questionner le jeu vidéo comme outil favorisant la mise en perspective de la prise de décision du joueur, au travers d’un comportement spécifique. Ce dernier est utilisé comme levier pour rendre intelligible le jugement du joueur, et ainsi analyser les mécanismes de prise de décision dans le cadre d’une formation.


Mots-clés : game design, jeux vidéo, serious games, prise de décision, excès de confiance


Keywords : game design, video games, serious games, decision-making, overconfidence


Publications :


Constant, T., Buendia, A., Rolland, C., & Natkin, S. (2015). Enjeux et problématiques de conception d’un jeu sérieux pour la prise de décision. Revue Ingénierie Des Systèmes d’Information (ISI), 20(1), 107–131. doi:10.3166

ACTUS SND

Rechercher