Sciences, normes, décision - Doctorants

Sciences, normes, décision

Accueil > Membres > Doctorants

22

Abraham Sapién-Córdoba

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : La douleur et le désagréable
Date d’inscription : octobre 2013
Résumé de la thèse : Le but de ma thèse est de clarifier en quel sens la douleur est désagréable, étant donné que celle-ci est l’exemple paradigmatique d’une expérience désagréable dans les discussions contemporaines en philosophie de l’esprit. Je défends qu’il y a trois principaux types d’approches pour expliquer le caractère désagréable de la douleur :1) les théories du contenu, 2) les théories du (...)

Sophie Bretagnolle

Directeurs : Anouk Barberousse et Christophe Malaterre
Titre de la thèse : Les services écosystémiques : outils d’évaluation des écosystèmes ou concept permettant de repenser les relations entre les humains et leur environnement ?
Date d’inscription : octobre 2016
Résumé de la thèse : La question environnementale prenant de l’ampleur, des tentatives d’appliquer nos connaissances scientifiques pour y répondre sont de plus en plus fréquentes. À l’image des services écosystémiques, concept (...)

Yuchen Guo

Directeur : Jean-Baptiste Rauzy
Titre de la thèse : Feintise, assertion et motivation : une défense du fictionnalisme
Date d’inscription : novembre 2015
Résumé de la thèse : l’approche fictionnaliste consiste à dire que les énoncés sur l’univers de discours sont littéralement faux, mais méritent d’être acceptés dans certains contextes, car le but du discours est autre chose que la vérité. En admettant la position fictionnaliste, nous nous posons deux questions suivantes : de quoi parlons-nous (...)

Juliette Ferry

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : Une critique de l’humanisme en médecine
Date d’inscription : septembre 2014
Résumé de la thèse : Que signifie humaniser la médecine  ? Ma thèse se présente d’abord comme une critique au sens où j’étudie, circonscris et souligne les mérites des approches de la médecine dites humanistes. Proches du milieu des humanités médicales, ces approches humanistes visent à remettre en question ce qu’elles appellent le modèle biomédical, c’est-à-dire un certain type de (...)

Johanna Lenne-Cornuez

Directrice : Céline Spector
Titre de la thèse : Justice et place dans la philosophie de Rousseau
Date d’inscription : septembre 2016
Résumé de la thèse : À partir de la notion de « place » dont Rousseau fait un usage récurrent, mon projet est de montrer comment s’ordonnent les rapports sociaux et les rapports moraux. Mes recherches se concentrent sur l’Émile ainsi que sur sa première version (le Manuscrit Favre). Dans la relation éducative, le principe rousseauiste fondamental est de « se mettre à la (...)

Sergey Volkov

Directrice : Anouk Barberousse (Paris IV) et Laurence Devillers (Paris Saclay-Paris Sud)
Titre de la thèse : Vers un nouveau paradigme de l’interaction humain-machine
Date de l’inscription : 26 octobre 2016
Résumé de la thèse : L’objectif de la thèse est l’analyse philosophique du problème de l’interaction homme-robot (IHR). La robotique sociale vise à améliorer IHR par la construction des robots qui possèdent les compétences sociales acceptées par les humains. La problématique de notre travail (...)

Grégoire Lefftz

Directeur : Jean-Baptiste Rauzy
Titre de la thèse : Le problème de l’identité des objets individuels
Date d’inscription : Septembre 2015
Résumé de la thèse : Mon sujet de thèse porte sur les apories massives qui semblent aujourd’hui grever le débat sur l’identité des individus (entendus au sens large de particuliers) en métaphysique analytique. Ces apories se laissent répartir en trois types de paradoxes – de l’essence, du vague, et de la composition – qui caractérisent ensemble le « problème » (...)

Doctorants SND

Nicolaï ABRAMOVITCH
Sarah ARNAUD
Jacopo BENEDETTI
Samir BLAKAJ
Guillaume BLOT
Felipe BRAVO
Antonin BROI
Thomas CONSTANT
Abraham SAPIEN CORDOBA
Juliette FERRY
Martin FLAMENT-FULTOT
François KAMMERER
Mariko KOBAYASHI
Marco MANGIAROTTI
Fabien MIKOL
Olivier WAYMEL
Xiaoxing ZHANG

Nicolai ABRAMOVICH

Nicolai ABRAMOVICH

Directeur de thèse : Stéphane Chauvier
Titre : L’éthique négative et le problème de la justification du libéralisme politique
Résumé de la thèse : L’égalitarisme de John Rawls est une des tentatives les plus élaborées de justification du libéralisme. Cependant, il aboutit à une difficulté logique concernant l’articulation de deux principes libéraux : la visée universelle du libéralisme et le respect du pluralisme des valeurs. Le problème est le suivant : Comment établir un système politique unique et (...)

Jacopo BENEDETTI

Jacopo BENEDETTI

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : Scepticisme, vérité et justification
Date d’inscription : octobre 2011
Résumé de mon travail de thèse : Dans mon travail de thèse je m’occupe de la question classique et très générale de la nature, des limites et des possibilités de la connaissance, avec une attention particulière aux réflexions sur la justification de nos croyances à l’interieur du domaine de la philosophie analitique. À ce propos, j’essaye de montrer les difficultées, peut-etre (...)

Sarah ARNAUD

Sarah ARNAUD

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : Nature et rôle des émotions. Leur fonction dans l’autisme.
Date d’inscription : octobre 2011
Résumé de la thèse : Ma thèse s’attache aux recherches et théories en sciences cognitives sur l’autisme. L’objectif est d’analyser précisément la nature du déficit émotionnel spécifique à l’autisme, et d’évaluer ses impacts sur la pathologie.
La thèse que je soutiens est que les personnes autistes ont des particularités d’ « accès émotionnel ». Elles ressentent (...)

Samir BLAKAJ

Samir BLAKAJ

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : La connaissance de soi : quelle épistémologie ?
Date d’inscription : octobre 2009
Situation actuelle : ATER, Université Paris-Sorbonne
Publications :
Blakaj, S. (2011) Comment savoir ce qui nous concerne ? (REPHA n°4)
Blakaj, S. (2014) La connaissance de soi et le problème de la généralisation (REPHA, hors-série n°1)

Guillaume BLOT

Guillaume BLOT

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : Analyse et modélisation de la participation et du e-learning réalisés au moyen d’outils collaboratifs
Date d’inscription : décembre 2013
L’objectif de cette thèse est de mener à bien une démarche autour des concepts de participation et d’apprentissage afin de définir un outil technique en adéquation avec les multiples facettes que présentent ces deux concepts. La méthode consiste à simultanément, d’une part analyser les concepts de participation (...)

Felipe BRAVO

Felipe BRAVO

Directeur : Jean-Baptiste Rauzy
Titre de la thèse : Le platonisme mathématique : ontologie et épistémologie
Date d’inscription : septembre 2013
Situation actuelle : Doctorant contractuel, Université Paris-Sorbonne.
Résumé de la thèse : À l’intérieur de la philosophie des mathématiques, une des idées les plus discutées est le platonisme, la thèse selon laquelle les objets mathématiques sont des objets abstraits qui existent indépendamment de notre langage et de notre esprit. Mais si les objets (...)

Antonin Broi

Directeurs : Stéphane Chauvier & Sacha Bourgeois-Gironde
Date d’inscription : octobre 2015
Page web

Thomas CONSTANT

Thomas CONSTANT

Directeur : Daniel Andler
Codirection : Stéphane Natkin (CNAM)
Thèse CIFRE
Titre de la thèse : L’apport des serious games dans l’optimisation de la prise de décision stratégique
Date d’inscription : janvier 2013
Résumé de la recherche :
Cette recherche vise à développer une méthodologie de conception de serious games dont le but est d’aider les joueurs/apprenants à mieux comprendre comment ils prennent une décision. La question de la réflexivité est, à ce titre, centrale dans la (...)

Juliette FERRY

Juliette FERRY

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : Où chercher l’humanisme en médecine ?
Date d’inscription : septembre 2014
Résumé de la thèse : Mon sujet de thèse porte sur les récentes critiques du modèle biomédical proposées par les approches narratives et phénoménologiques en philosophie de la médecine. Ces approches qui visent à « humaniser la médecine » sont généralement accueillies avec sympathie. Il s’agit pour moi au contraire d’interroger ces critiques et les présuppositions – notamment à propos (...)

Martin FLAMENT-FULTOT

Martin FLAMENT-FULTOT

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : Auto-organisation et sélection : vers une science du comportement sans représentation
Date d’inscription : octobre 2011
Résumé de thèse : Ma recherche se situe dans le débat entre représentationalisme et anti-représenntationalisme dans les sciences cognitives. Je cherhce à approfondir la double thèse avancée dans les courants anti-représentationnalistes les plus radicaux et à lui fournir un fondement philosophique.Cette double thèse est la suivante : (...)

François KAMMERER

François KAMMERER

Directeur : Daniel Andler
Titre de la thèse : La conscience phénoménale : entre existence et connaissance.
Date d’inscription : octobre 2011
Résumé de la thèse : La conscience phénoménale constitue cette dimension de la vie mentale qui semble poser le plus grand problème au projet d’explication physicaliste de l’esprit. On la comprend avant tout comme constituant le « vécu » ou « l’expérience ». Or, l’analyse de ce concept de conscience phénoménale montre qu’elle n’est pas simplement définie comme (...)

Mariko KOBAYASHI

Mariko KOBAYASHI

Directeur : Jean-Baptiste Rauzy
Titre de la thèse : Connaître les significations. L’externalisme dans la sémantique et dans l’épistémologie.
Date d’inscription : octobre 2012
Ma thèse vise à chercher la manière d’attribuer les valeurs de vérité aux énoncés disputés, tels que les énoncés moraux ou les énoncés sur l’état d’esprit, dont les conditions de vérité ne nous sommes pas épistémologiquement accessibles. Cette démarche a été abordée par Michael Dummett. Mon travail consiste à clarifier des (...)

Page(s) : < | 1 | 2 |

ACTUS SND

Rechercher