Sciences, normes, décision - Anciens membres

Sciences, normes, décision

Accueil > Membres > Anciens membres

24

Xiaoxing Zhang

Directeur : Jean-Baptiste Rauzy
Titre de la thèse : Une défense de l’épistémologie cartésienne
Date d’inscription : septembre 2011
Soutenue le 16 septembre 2016
Résumé de la thèse : Au 20ème siècle, la position traditionnelle de l’épistémologie cartésienne a reçu de nombreuses critiques. La transparence de l’esprit et notre accès authentique à nos propres états mentaux sont couramment attaqués par les arguments selon lesquels nos jugements prétendument fondamentaux ne sont point infaillibles. Le (...)

Charles Girard

Maître de conférences, Faculté de philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3
Membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon

Krystèle APPOURCHAUX

Krystèle APPOURCHAUX

J’ai soutenu en décembre 2012 une thèse de doctorat intitulée « Le libre arbitre au risque des neurosciences : l’apport d’une neurophénoménologie de l’attention », dans laquelle j’examine les conséquences de la psychologie et des neurosciences contemporaines pour le concept philosophique de libre arbitre. J’y montre que les résultats des neurosciences ne remettent pas en question le libre arbitre au sens d’une capacité longitudinale à modifier notre devenir, mais seulement au sens d’une capacité absolue (...)

Vincent ARDOUREL

Vincent ARDOUREL

ATER, Université Lille 1
Présentation
Je suis actuellement Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de l’Université Lille 1 et post-doctorant associé à Sciences, Normes, Décision.
J’ai effectué ma thèse à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques à Paris sous la direction d’Anouk Barberousse et de Jacques Dubucs. Dans ce travail, je montre comment le développement du calcul numérique sur ordinateur conduit à des (...)

Julie JEBEILE

Julie JEBEILE

Postdoctorante, Projet DECIGIEC (Programme Convergences, 2014-2015)
Julie Jebeile a d’abord suivi des études scientifiques à l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble (promotion 2007 de l’ENSPG, actuelle PHELMA). Elle a travaillé en tant qu’ingénieure d’étude neutronique pendant plus de deux ans, avant de se consacrer tout à fait à la philosophie. Après un master LOPHISS obtenu en 2009, elle a défendu en 2013, à l’Université Paris, une thèse de doctorat réalisée à l’IHPST et intitulée « (...)

Marcel Skrobek

Ingénieur de recherche CNRS, Directeur administratif de SND.

Olivier WAYMEL

Olivier WAYMEL

Directeur : Daniel ANDLER
Titre de la thèse : La nature de la réflexion et la critique du naturalisme dans la philosophie de Thomas Nagel
Date d’inscription : octobre 2010
Situation actuelle : Professeur certifié de lycée (Lycée Albert 1er, Monaco)
Résumé de la thèse : Dans mon travail de thèse, je m’attache, en m’appuyant sur les travaux de Thomas Nagel, à dégager la nature de certains problèmes métaphysiques : la relation corps-esprit, la liberté, la connaissance, la perception. Ces problèmes (...)

ACTUS SND

Rechercher