Quelles sont les formations disponibles pour devenir un opticien ?
On assiste aujourd’hui à une véritable montée en puissance du métier d’opticien. Le manque de spécialiste de la santé visuelle, la rapidité du parcours et la diversité des missions sont autant de raisons qui motivent les intéressés. Bien entendu, il faut suivre une formation dédiée pour devenir opticien lunetier.
La formation BTS pour accéder au métier d’opticien lunetier
Le rôle principal du lunetier consiste à vendre des articles permettant de corriger les déficiences visuelles de ses clients. Il suit la prescription d’un ophtalmologue afin de concevoir des montures de lunettes. Ce métier est très prisé des jeunes, car ils n’ont pas du mal à trouver un travail après leur formation. Ils doivent obtenir un BTS en optique pour exercer cette profession. La formation dure seulement deux ans et permet d’avoir le niveau bac+2. Même s’il est plutôt court, le parcours BTS est très sélectif puisqu’il y a un entretien et une sélection de dossiers à passer avant de pouvoir se former. Il faut donc faire preuve de ténacité pour être retenu.
En outre, certains bacheliers sont plus privilégiés que d’autres étant donné que le domaine de l’optique et de la santé visuelle est assez technique. Les bacs S et STI ont, en effet, plus de chance, même si tous les bacs peuvent prétendre à la formation BTS en optique. Avec ce diplôme, les opticiens en herbe deviennent d’abord des assistants, puis de simples monteurs-vendeurs. Après plusieurs années d’expérience, ils ont la possibilité de travailler pour en tant qu’indépendant ou en faisant partie d’un réseau. En même temps, il est fortement conseillé de poursuivre les études optiques pour obtenir des spécialisations et monter en compétences.
Zoom sur les autres formations professionnalisantes en optique
Suivre une formation professionnelle en BTS optique, c’est bien, mais faire des études supérieures, c’est encore mieux. Outre l’amélioration de compétence, les opticiens tiennent une chance de prétendre à une rémunération plus conséquente. Pour ceux qui travaillent en tant qu’indépendante, poursuivre d’autres formations est la meilleure façon de développer les activités et de se démarquer des autres opticiens lunetiers. Il est, en effet, important de disposer de plusieurs compétences dans tous les domaines liés à son métier à savoir le management, la vente, la relation client, la santé visuelle ou encore l’esthétique. Il est utile de rappeler que les lunettes restent des accessoires et que les clients se soucient aussi de leurs apparences.
Il est tout à fait possible de suivre des formations en alternance à l’instar des formations disponibles à l’Institut et Campus d’Optique. Cette école propose notamment aux opticiens le Certificat de Qualification Professionnelle opticien spécialisé permettant de renforcer l’expertise professionnelle. La licence optique est évidemment une formation à plébiscite tout comme le Bachelor manager en optique. Par ailleurs, le marché de l’optique se porte à merveille notamment grâce au vieillissement de la population. C’est une raison de plus pour continuer de se former dans le métier d’opticien et d’accumuler les spécialisations. Il suffit pour cela de trouver un centre de formation en optique et santé visuelle agréé.