Dans le domaine de l’informatique (IT), la gestion des connaissances et l’apprentissage continu jouent un rôle crucial. En effet, les technologies et les techniques du secteur évoluent aussi vite que les besoins de la clientèle des développeurs et des informaticiens. C’est pourquoi vous gagnerez à transformer votre entreprise IT en organisation apprenante : voici les 3 étapes clés qui vous permettront de conduire efficacement le changement !
Clé n° 1 : adopter un nouvel état d’esprit
Pour bien appréhender leur transformation en organisations apprenantes, les entreprises IT doivent d’abord s’interroger sur leurs processus et leurs pratiques. Le secteur des technologies de l’information peut en effet se caractériser par des chaînes de production peu flexibles, et par le cloisonnement des différents départements. Les fonctions techniques sont ainsi séparées des fonctions commerciales ou RH, imposant un surcroît de travail organisationnel et décisionnel aux fonctions dirigeantes. Or, la démarche d’une organisation apprenante suppose le décloisonnement des différentes fonctions au sein de l’entreprise pour permettre l’innovation par la réflexion collective. Pour transformer votre société IT en organisation apprenante, il vous faudra donc commencer par faire évoluer sa culture d’entreprise en profondeur, et revaloriser la communication transversale au sein de vos équipes.
Clé n° 2 : intégrer de nouvelles pratiques de production et de management
Bien qu’il soit essentiel de comprendre les enjeux et la culture spécifique d’une organisation apprenante pour transformer votre entreprise, ces éléments théoriques sont loin d’être suffisants. Ils doivent faire l’objet d’une véritable réflexion pour donner lieu à des innovations, tant dans le domaine de la production que dans celui du management. Ainsi, votre entreprise IT devra intégrer des processus de production plus efficaces, à la fois flexibles et performants, pour devenir apprenante. Et ces nouveaux processus de production devront également s’appuyer sur de véritables réflexions collectives, qui pourront prendre la forme de discussions ouvertes, de résolutions de problèmes en groupe ou bien de sessions d’apprentissage collectif.
Clé n° 3 : expérimenter et discuter
S’il ne fallait retenir que deux verbes pour résumer la culture d’une organisation apprenante, ce serait les suivants : expérimenter et discuter. Et ces deux maîtres-mots prennent toute leur importance dans le domaine des technologies de l’information. Que vous développiez des systèmes informatiques ou que vous configuriez des solutions existantes, il est absolument essentiel de tester des procédures innovantes en permanence pour évoluer en même temps que votre écosystème de clients, de fournisseurs et de concurrents. Et parce qu’une expérience sans bilan ne vous offrira que peu de valeur ajoutée, vous devrez également tirer pleinement profit de vos expérimentations en les faisant suivre de longues discussions avec, et entre, vos collaborateurs. C’est en vous reposant sur les idées, les compétences et la capacité d’analyse de votre équipe que vous parviendrez à transformer votre entreprise en organisation intelligente.
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