L’image de marque d’une entreprise peut être son meilleur atout dans la stratégie de vente. Le cas des marques internationales le prouve. Il suffit de citer leurs noms pour avoir une idée de ses produits ou services. Si vous passez par un « bad buzz », il faut redorer votre image aux yeux du public. Comment ?
Améliorer vos offres
Que vous proposiez des produits ou des services, vous pouvez améliorer votre image de marque en les améliorant d’abord. En effet, lorsqu’ils ne répondent pas aux attentes des clients, ils vont en parler. Lorsqu’ils ont perdu en qualité et en quantité, ils vont en parler. Lorsqu’ils ne correspondent pas aux publicités, ils vont en parler. Mais combien même ils seront excellents, ils vont en parler.
Cela commence par une métamorphose autant des produits que des services. Lorsque vous avez un bon produit ou un bon service, par exemple, pensez aussi à l’assistance client. Parfois, c’est le relationnel qui manque. Donc, il faut améliorer vos offres dans leur totalité.
Refaire de la publicité
L’idée de faire tourner cette « publicité tacite » du « bad buzz » en « good buzz ». C’est même ce qu’il faut faire lorsqu’un « bad buzz » circule. Vous devriez vous fier aux commentaires des clients ou aux retours négatifs pour refaire vos produits ou services. À noter que cette mauvaise publicité reste une publicité. Elle vous fera connaître, reste à l’utiliser à votre avantage.
Vous pouvez même faire un sondage en ligne pour savoir quels sont les points à améliorer. Ensuite, il suffit de les prendre en compte dans la préparation et dans la conception de vos produits et services.
Refondre votre identité visuelle
L’identité visuelle peut être améliorée sans cesse, avec de nouvelles publicités évidemment. Pour cela, vous devriez non seulement suivre une charte graphique détaillée, mais aussi améliorer le référencement. Sur internet et dans le monde physique également, vous devriez tout faire pour soigner votre image.
L’objectif est d’augmenter votre visibilité, oui, mais surtout votre notoriété. Les objets personnalisés peuvent aider dans ce sens comme les goodies, les mugs, les bracelets, etc. Sinon, pensez aux cadeaux éthiques. En plus, ils sont toujours appréciés. Quelques phrases à propos de vous d’un influenceur, d’une star ou dans une émission de télé seront les bienvenues.
Regagner la confiance de vos clients
Si vous deviez rétablir votre image auprès du public, c’est parce qu’elle a été perdue. Ainsi, pour la redorer, il faut regagner la confiance de vos clients. L’idéal est donc de réunir les influenceurs ou les anciens clients mécontents et de leur proposer à nouveau vos produits ou services. Ceux-ci doivent être gratuits, attention.
Après, ils vont les comparer à leurs précédentes expériences et les évaluer. Le but est qu’ils changent leur perception par rapport au passé et qu’ils parlent de vous en bien. Vous pouvez même leur demander de le faire sur les réseaux sociaux pour que tout soit transparent. Sinon, appelez des professionnels pour faire des tests. Ensuite, publiez les résultats là où se trouvent les clients.