Le positionnement de marque dans un contexte e-marketing est notamment associé au SEO, c’est une méthode qui repose sur une promotion appropriée des sites web par un moteur de recherche, sur la base de mots-clés qui les définissent.
Qu’est-ce que c’est exactement, et comment est-il possible de positionner votre marque de façon efficace ? Découvrez-le dans notre article. Vous apprendrez également des astuces qui vous aideront à créer et à améliorer son référencement pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Qu’est-ce que le positionnement de marque ?
En marketing web, le positionnement de la marque est un ensemble d’activités qui impliquent une mise en forme particulière de son image afin de créer une image spécifique auprès des destinataires, qui en même temps se démarque de la concurrence.
Comme nous pouvons le lire ici, le positionnement est une stratégie marketing spécialement conçue qui permet de mettre en valeur les caractéristiques d’une marque donnée et de son offre par rapport à la concurrence. Le positionnement d’une marque s’effectue en fonction :
- D’une clientèle cible donnée ;
- Des caractéristiques de l’offre :
- De sa catégorie ;
- De son origine ;
- De son prix ;
- De ses canaux de distribution et de communication ;
- Et d’autres types de paramètres permettant de distinguer la marque.
Grâce à un positionnement correctement effectué, l’entreprise ou la marque pourra trouver le bon espace sur le marché, son caractère unique et cohérent, autour duquel d’autres activités publicitaires seront menées (création de produits, slogan publicitaire, emballage, logo, style publicitaire, ainsi que ainsi que la fixation des prix).
Quelles sont les techniques les plus populaires ?
Un certain nombre de types de techniques différents sont utilisés pour atteindre l’objectif visé :
- Positionnement par prix :
Généralement on voit des produits ou des services associés au slogan “le moins cher” ou “le meilleur” ce qui induit un prix cher. Dans notre société, nous associons ces critères soit à un produit discount ou “bon marché”, soit à un produit de luxe destiné à des privilégiés.
- Positionnement par l’origine :
Une voiture de qualité allemande, des parfums français, une montre suisses… Sont tout autant d’exemples qui permettent à une marque d’être associée à une image positive.
- Positionnement par l’originalité :
Ce concept est centré sur la valorisation des caractéristiques inhabituelles et uniques que la concurrence n’a pas afin de se distinguer et toucher une cible différente.
- Positionnement par spécialisation :
Se concentrer sur un seul domaine ou un mono-produit pour construire l’image d’être un véritable spécialiste dans votre domaine.
- Positionnement par sexe :
Cibler un produit sur un groupe spécifique de destinataires, comme les cosmétiques pour femme ou les jeux vidéos pour hommes.
- Positionnement par usage :
Pour qu’une marque donnée soit associée à une occasion précise, par exemple à un remerciement ou à un bon moment, la période d’utilisation ou sa fonction à une saison peut être un vecteur pertinent.
Qu’est-ce qu’il faut privilégier ?
Il n’y a pas de recette parfaite pour effectuer un positionnement de marque efficace, toutefois, l’obtention du résultat optimal n’est possible que lorsque ces activités sont menées conformément aux principes de base, en se concentrant sur une marque donnée afin d’en tirer tout son potentiel.
1. L’originalité avant tout
La première et principale règle est de ne pas copier ce que d’autres ont déjà fait. Pour qu’une marque devienne intéressante pour une cible donnée, elle doit notamment être originale, afin d’être bien visible face à la concurrence, et non dupliquer des idées déjà existantes qui vous feront rester dans l’ombre.
2. La simplicité est payante
Le positionnement de la marque ne doit pas être chaotique, avec des tentatives de mettre l’accent sur ses différents paramètres. Le plus important est d’en choisir un autour duquel tout le concept peut être construit, car plus le concept de positionnement est compliqué, plus il est difficile d’atteindre l’objectif visé. Une définition simple de la marque présente un avantage supplémentaire : elle permet aux clients potentiels de s’en souvenir plus facilement.
3. Suivre les évolutions du marché
Une fois construite, l’image de marque ne doit pas toujours rester constante. Le marché et les clients sont soumis à de nombreux changements, la concurrence évolue également, il convient donc de suivre l’environnement afin de positionner votre marque en fonction des circonstances actuelles.
Une marque correctement positionnée est donc la base du succès, quel que soit le secteur. Grâce à elle, vous pourrez vous démarquer sur le marché et attirer de nouveaux clients. Nous espérons que notre article vous aura rapproché de ce sujet et vous aidera à positionner votre propre marque !