Le secteur de l’immobilier est, sans aucun doute, plein d’opportunités professionnelles. Beaucoup y trouvent leur place dans ce secteur prometteur avec de nombreux métiers au choix. Parmi les favoris, l’agent immobilier séduit toujours et c’est le meilleur travail du monde pour certains.
Un métier accessible à tous les profils et très rémunérateur
C’est bien connu, l’agent immobilier est un métier facilement accessible par rapport à d’autres. De nombreux professionnels en reconversion le choisissent pour acquérir le statut de travailleur indépendant. Le parcours classique à suivre est un BTS immobilier à l’université. Mais il existe aussi des écoles privées qui se sont spécialisées dans la formation professionnelle pour devenir agent immobilier. En très peu de temps, il sera possible de s’exercer dans ce métier après l’obtention d’une carte professionnelle (délivrée par la Chambre de commerce et de l’industrie). Au début, les nouveaux venus travaillent pour le compte d’une agence. De quoi acquérir de l’expérience rapidement. Sinon, ils peuvent aussi devenir franchisés pour être plus indépendants.
En outre, le domaine de l’immobilier est réputé pour les rémunérations intéressantes qu’il offre. Le salaire des métiers liés à la transaction immobilière et à la commercialisation de biens comme l’agent immobilier n’est pas fixe. Il perçoit souvent des commissions sur les ventes, un pourcentage qui peut aller de 5 à 7% du prix total. Pour avoir une idée précise du montant, un agent immobilier peut gagner jusqu’à 45 000 € par an. De plus, il est facile de trouver un recrutement immobilier pour ce métier, car c’est un travail sollicité à toutes les périodes de l’année. Donc, les aspirants n’ont pas à s’inquiéter quant aux débouchés !
Un travail humain qui concrétise le rêve de nombreuses personnes
Jouant le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur ou entre le propriétaire et le locataire, un agent immobilier est un métier très humain, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Ces missions n’ont rien à avoir avec celles d’un agent commercial qui doit à tout prix vendre au meilleur prix, non ! Son travail consiste avant tout à répondre à un besoin essentiel pour toutes les familles, celui de se loger. Il s’assure que les acquéreurs prennent les meilleures décisions pour avoir un chez-soi rassurant. D’ailleurs, l’achat ou la location d’une propriété est une étape importante dans la vie d’un individu. Autant avoir l’accompagnement d’un connaisseur qui apportera un regard objectif et humain dans sa prise de décision.
Ce n’est pas tout, devenir agent immobilier et avoir une bonne connaissance du marché est aussi un choix judicieux pour aider des personnes à devenir propriétaires. C’est un objectif que tout le monde partage et le consultant immobilier intervient pour l’atteindre. Très peu d’emplois permettent d’accompagner les gens dans la concrétisation de leurs rêves et de créer, par la même occasion, un impact positif sur le long terme. Bien entendu, il est nécessaire d’acquérir certaines compétences ou d’en développer au fil de ses rendez-vous. Aussi, les formations professionnelles restent toujours à dispositions des intéressés pour devenir le meilleur agent immobilier.