Sciences, normes, décision

Sciences, normes, décision


Sciences, normes, décision (FRE 3593) est une équipe de recherche mixte de l’Université Paris-Sorbonne et du CNRS. Créée en 2013 autour d’un groupe de spécialistes de philosophie des sciences et de philosophie morale et politique, elle a vocation à intégrer des chercheurs d’autres disciplines des Sciences de l’homme et de la société — sociologie, anthropologie, économie, sciences juridiques…—, et à abriter des collaborations durables avec les sciences « dures » et les sciences médicales.


SND décline le thème de la décision dans ses aspects formels et empiriques, généraux et liés à un domaine particulier, individuels et collectifs. SND se donne pour objectif de contribuer à partir de ce point nodal aux grands défis sociétaux, pour lesquels est requise, c’est désormais admis, l’intervention conjointe de la philosophie, des sciences sociales et juridiques, des sciences physiques et biomédicales pures et appliquées.


SND met à profit son appartenance à la ComUE Sorbonne Universités, et ses liens qu’elle a établis ces dernières années avec des équipes de l’UPMC, du Muséum, de l’UTC et de l’INSEAD, tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement et de la formation doctorale.


SND s’insère dans un réseau international de centres de recherche, existants ou en émergence, qui s’attaquent aux mêmes questions, et vise à constituer, en association avec les chercheurs concernés d’autres centres, le pôle de référence français dans le domaine.

ACTUS SND

Rechercher